Prochaines dates Les ateliers Nos réalisations Un peu d'histoire Galerie photo La troupe Les sites amis
Traces Théâtre Enjeux - 149 route Jean Roux - 33770 SALLES - traces.theatre.enjeux@wanadoo.fr - 05.56.88.25.33



UN  PEU D'HISTOIRE...



Association régie par la loi de 1901, Traces Théâtre Enjeux a été fondée en 1993 à Paris par le décorateur Pierre-Noël Drain et l'auteure dramatique Claire-Lise Charbonnier suite à la disparition du metteur en scène Guy Kayat, après la dissolution de la compagnie Charbonnier-Kayat au sein de laquelle ils créaient tous les trois. L'association a d'abord porté un projet éditorial qui a abouti à la publication de l'ouvrage Fragments pour une histoire théâtrale (Une Compagnie, une Ville, années 1960-1980).

Les fondateurs ont modifiés ses statuts en 2001 en élargissant ses ambitions: Article 2. Cette association a pour but de promouvoir tout projet destiné à faire connaître et à diffuser les compagnies de la vie théâtrale. Puis, Pierre-Noël Drain est parti vers sa Bourgogne, Claire-Lise Charbonnier s'est fixée en Aquitaine.  

Désirant fédérer les envies de théâtre qu'elle avait suscitées parmi ses amis de Salles à travers des actions informelles (comme PoéVie en mars 2002), Claire-Lise Charbonnier a réactivé Traces Théâtre Enjeux en 2005.  Le noyau actif de TTE se compose actuellement de 17 comédiens, sous la direction d'une metteure en scène professionnelle rétribuée par l'association.

Des cours destinés aux enfants et adolescents se mettent en place en 2010-2011. 

Outre les représentations dans des lieux variés (salles des fêtes, cafés, plein air, etc...), nous organisons chaque année une veillée autour d'un auteur-copositeur.  

Nos réalisations comportent notamment chaque année deux moments forts dans le cadre des évènements nationaux: Printemps des Poètes et Lire en Fête (mi-mars, mi-octobre). Nous nous proposons d'être de plus en plus réactifs aux évènements de notre cité, de la Communauté de Communes du Val de l'Eyre, du territoire du Parc Naturel régional des Landes de Gascogne (forum des associations, agenda 21, journées du patrimoine, de l'eau, etc...). Nous dialoguons également avec les associations culturelles de notre territoire et bâtissons des projets communs.